Génération entreprendre

Ecolo pour
les entrepreneurs

En Belgique, se lancer dans la carrière d’indépendant peut faire peur. À côté de charges administratives importantes, il faut avoir les reins solides pour assumer financièrement le démarrage de son activité. C’est regrettable ! En soutenant nos indépendants et nos PME, nous supportons une économie qui crée de l’emploi non délocalisable ancré dans nos territoires, une économie plus dynamique, plus juste et plus durable. C’est à ce titre que les écologistes sont les alliés naturels des indépendants et des PME.

Nos propositions

Le droit d’être protégés

Ceux qui osent se lancer ont le droit d’être protégés juridiquement (en simplifiant la vie des entrepreneurs et en protégeant leurs innovations face aux prédateurs financiers), financièrement (en encourageant les citoyens à investir leur épargne dans l’économie locale) et socialement (en les assurant de rebondir et d’avoir immédiatement accès à des allocations de remplacement en cas de difficulté).

Le droit de se développer

Lancer son activité est une chose, la pérenniser et la faire évoluer en sont une autre. Nous proposons de renforcer le soutien public dans les secteurs innovants créateurs d’emplois, d’assurer un meilleur statut social pour augmenter la qualité de vie des indépendants, de baisser la pression fiscale pour les starters et d’accompagner efficacement ceux qui s’orientent vers des secteurs plus durables.

Le droit de participer

Motiver et impliquer les travailleurs, c’est créer une relation gagnant-gagnant au sein de l’entreprise. En développant l’actionnariat salarié, on permet à chaque travailleur d’investir dans son entreprise, de co-décider des options stratégiques et de profiter d’une participation renforcée aux bénéfices.

Comme vous, ils sont Génération entreprendre

Ils aiment innover, inventer et sortir des sentiers battus. Ils rêvent de créer leur propre activité professionnelle ou ils se sont déjà lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Dans leur vie professionnelle ou privée, les solutions existantes ne leur suffisent pas. Ils créent le monde qui les entoure et dans lequel ils évoluent.

  • Découvrir

    Sandrine

    Génération entreprendre
    à Gembloux

    « J’ai décidé, à 25 ans, d’ouvrir mon restaurant, et de montrer qu’il est possible de cuisiner avec des produits locaux, de saisons, issus de petits producteurs bio. Tous les jours, je fais découvrir à mes clients des éleveurs, maraîchers, brasseries, vignobles et artisans de chez nous. Tout dans mon restaurant est fait maison, et mon activité permet de faire vivre d’autres passionnés de bons produits, qui respectent l’environnement. »

  • Découvrir

    Véronique

    Génération entreprendre
    à Bruxelles

    « Skyfarms est né de l’envie d’apporter du bien-être au travail en partageant notre passion pour l’agriculture urbaine. Quoi de mieux que de se mettre au vert pour avoir la pêche ! Un potager d’entreprise, c’est l’occasion de faire germer de nouvelles idées, de se reconnecter à son alimentation et son environnement, autrement. Au gré des saisons, nous vous accompagnons dans votre projet en le faisant vivre de manière innovante et durable. »

  • Découvrir

    Maïté

    Génération entreprendre
    à Bruxelles

    « Avec mes associés, nous avons lancé une coopérative qui produit, prépare et promeut le grillon en tant qu'aliment. L'objectif est de diversifier notre source de protéine dans l'assiette ! En mangeant des grillons, nous diminuons notre impact environnemental. En comparaison avec l'élevage bovin, sa production nécessite 300 fois moins d'eau, 25 fois moins de nourriture et engendre 60 fois moins de gaz à effet de serre. Belle aubaine pour la planète ! Et en plus, cet insecte est délicieux et très nutritif, que demander de plus ? » 

  • Découvrir

    Margaux

    Génération entreprendre
    à Saint-Josse-ten-Noode

    « Avec des amis nous avons créé NextRide, une application pour inciter les gens à prendre les transports en commun. Nous étions étudiants à l’époque, aujourd’hui nous avons un demi million d’utilisateurs. Nous sommes persuadés que ce compagnon mobile des transports en commun, qui permet d’avoir toute l’information nécessaire pour prendre le bus, le tram ou le métro, est un bon moyen de les rendre plus confortables, et donc d’encourager les gens à les utiliser au quotidien ! C’est notre contribution pour construire la mobilité de demain. »

  • Découvrir

    Sara

    Génération entreprendre
    à Bruxelles

    « Chez Brussels Food Business, nous accueillons dans notre atelier partagé un producteur de jus de fruits frais pressés à froid, excellents pour la santé. Ils partiront demain dans les magasins bio de la région. En même temps, nous logeons une plateforme de livraison de recettes en cuisine vive. Les ingrédients sont préparés chez nous et les recettes sont finalisées chez les clients, livrés à vélo. Nous permettons à de jeunes entrepreneurs de partager des espaces accessibles financièrement, de limiter l’utilisation des ressources utiles et qui tourne au meilleur de sa capacité. »

  • Découvrir

    Christel

    Génération entreprendre
    à Berchem-Sainte-Agathe

    « A la fin de 15 ans de cabinets Ecolo, s’est posée la question « Et après ? ». Au-delà de l’envie, le besoin de conserver un sens à mon quotidien m’a amenée à suivre une formation en maraîchage bio et à lancer ensuite, avec mon compagnon, une réflexion à la fois citoyenne, associative et professionnelle dans le but d’occuper une pâture. Depuis, potagers à finalité pédagogique, verger, apiculture, production de légumes… sont autant de « nuances de ver(t)s » qui, pas à pas, germent dans ma commune. »

  • Découvrir

    Pierre

    Génération entreprendre
    à Bruxelles

    « Entrepreneur dans l'âme, je mets un maximum de mon temps et mon énergie à disposition de projets et d'organisations qui portent des valeurs que je partage. J'ai notamment mené le développement d'un programme de collecte et réemploi de déchets électroniques, je suis administrateur dans une association qui facilite la transition vers un monde durable, je coach des entrepreneurs durables, … avec un focus sur l’humain, acteur de changement ! »

Ajouter mon témoignage