À l’heure où la cohésion sociale est mise à mal par la montée des obscurantismes, la culture est un vecteur essentiel de vivre-ensemble. Son accès démocratisé est donc un enjeu central, tout comme l’est celui du statut de l’artiste, qui peine souvent à joindre les deux bouts. La culture bouge, évolue et questionne sans cesse. Créer, c’est pouvoir se renouveler. Mais encore faut-il en avoir les moyens…
Nos propositions
Un accès démocratisé à la culture
La culture doit être accessible et proche des citoyens. Il est donc essentiel de travailler sur une palette d’outils comme l’accessibilité financière, l’aménagement pour les personnes porteuses de handicap, l’ouverture sur des thématiques et modes d’expression différents.
Plus de soutien à la création
Pour Ecolo, la création doit se trouver au centre des politiques culturelles : elle permet l’émulation, le dynamisme, le renouveau. Pourtant, elle reste le parent pauvre de ce secteur. Les institutions majeures (grands théâtres, opéras …) doivent rester des lieux de productions nouvelles et de mise en lumière de la création. Mais notre objectif est également de soutenir l’émergence et le développement de lieux alternatifs ou encore de petits ateliers de production artistique.
Un statut spécifique pour les artistes
La possibilité pour les artistes de créer, vivre et travailler dans des conditions décentes est essentielle. Le législateur doit fournir un cadre juridique clair qui prenne leur réalité professionnelle « d’intermittence » et de création en considération. Il s’agit aussi de répondre aux réalités du travail artistique (et notamment son caractère décloisonné, transversal et intermittent), de faciliter les procédures et de simplifier les démarches administratives pour les artistes.
Comme vous, ils sont Génération esthète
Fans de culture et d’art sous ses nombreuses facettes, peut-être artistes eux-mêmes, ils pensent qu’il s’agit d’un socle indispensable à l’ouverture d’esprit et à la curiosité. La culture rapproche les gens. Elle est un fondement de notre société ouverte et, justement, multiculturelle. Pour eux, tout s’apprend, tout se construit, tout se transmet, tout se partage.